4. les Marines

les marines2La résidence Les Marines est la petite sœur du Pré Yvelines. Elle se trouve à Puiseux en France, à proximité de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Les Marines ont été construites en 1974-75, en même temps que se finalisait le chantier de l’aéroport, qui constitue encore aujourd’hui la principale source d’emploi sur le secteur. Puiseux était au départ un bourg rural. La résidence se trouve d’ailleurs en lisière de champs cultivés comme on peut le voir sur la vue satellite. Pourtant, le tissu urbain alentours évoque d’assez près Elancourt avec de nombreuses résidences aux maisons de styles variés. Le centre ville comporte quelques commerces et un supermarché et surtout bénéficie de la proximité de la gare partagée avec la grosse agglomération limitrophe, Louvres. Un éco-quartier fera bientôt la jonction entre les deux agglomérations.

les marines 1Les Marines comportent un mélange de maisons hautes et basses de type Pistons et Cylindres, avec une majorité de maisons hautes. Ainsi la rue du Galion qui comprend 52 maisons sur les 105 que comptent la résidence est uniquement composée de maisons hautes. Les différences avec nos maisons portent sur des détails (le haut du mur de façade qui forme une avancée par exemple) mais on se sent tout de suite en terrain familier. Les Marines ont choisi de rester fidèles aux rues piétonnes, les voitures restent cantonnées dans les rotondes ou à proximité mais n’entrent pas dans les rues des habitations elles-mêmes.

Les rules marines 2es portent des noms de bateaux et certains murs sont illustrés de motifs en creux sur le thème marin (des vagues, une ancre, un bateau dans une bouteille). Comme au Pré Yvelines, la résidence est gérée depuis l’origine par une association de résidents qui prend ici la forme d’une ASL (Association Syndicale Libre). Les rues sont gérées par la municipalité, les rotondes appartiennent à la résidence (et ont été équipées de portes de garage vertes comme c’était le cas avant chez nous). Contrairement au Pré Yvelines, la résidence ne comporte pas de parc central, une parcelle de terrain a été acheté par l’ASL pour faire office de terrain de jeux (le terrain en triangle sur la carte).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.