3. les maisons Deslandes

La conception de maisons individuelles avec jardin constitue une thématique récurrente dans le travail des Deslandes dans les années 70.

les maisons Thelu
Les maisons Thelu de Villagexpo66

En 1966, P. Deslandes (avec A.Champetier de Ribes et M. Marcelli) présente 10 maisons individuelles à l’exposition Villagexpo de Saint Michel sur Orge. Ce prototype primé, réalisé par la société Thelu, ressemble déjà beaucoup aux maisons basses du Pré Yvelines : des volumes simples, des grandes ouvertures vitrées, des toits plats. On relève aussi la présence de motifs en relief sur les façades… Dans les années qui suivent, plusieurs « nouveaux villages » voient le jour en banlieue parisienne, à Roissy en Brie, Bouffémont, Bondoufle et Elancourt. Chacun à la fois unique et conçu selon les mêmes grands principes.

Ces quelques lignes de Philippe Deslandes, résument l’esprit dans lequel ont été voulus ces nouveaux  villages :

« nous aimons la maison individuelle lorsqu’elle prend le visage de notre époque ». Il s’agit « …d’organiser des espaces chaleureux où l’on s’ennuie moins que dans le village, où la respectable automobile est stockée dans de grandes rotondes à l’écart des maisons, laissant ainsi pousser l’herbe et permettant aux arbres d’enjamber les sentiers. La nature s’étale, elle resplendit. Les façades ne sont plus ponctuées tous les dix mètres par les sempiternelles portes de garage, l’architecture y gagne, les gens sont heureux. »

(cité dans la brochure Deslandes par Deslandes, éditée par la Maison de l’Architecture, 1989, p34). Philippe et Martine Deslandes ont été lauréats de Villagexpo Paris, Villagexpo Lille ainsi que du Concours International des Maisons Individuelles.